Structures de l’UP Notre-Dame de la Brillaz

(Unité pastorale Notre Dame de la Brillaz)

La planification pastorale

L’unité pastorale (UP) est un ensemble de paroisses voisines réunies pour constituer un cadre approprié à l’accomplissement du service pastoral (célébration de l’Eucharistie et des autres sacrements, l’annonce de la parole de Dieu, la communion et la vie fraternelle de la communauté, le service des pauvres et de la justice).
L’animation de l’unité pastorale est confiée à une équipe pastoral
e.

L’équipe pastorale

L’équipe pastorale (EP) est un groupe de personnes (prêtres, diacres, assistants pastoraux, laïcs bénévoles) nommées par l’évêque. La charge pastorale de l’unité est confié à un curé modérateur, qui exerce sa charge en collaboration avec les autres membres de l’équipe pastorale.

La partie francophone du canton de Fribourg compte 17 unités pastorales dont fait partie l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Brillaz.

Le Conseil de gestion :

La gestion administrative de l’UP est confiée à L’Association des paroisses de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Brillaz. Cette forme juridique a été choisie par l’ensemble des paroisses de l’UP et se compose de :

L’assemblée des délégués avec au moins 1 représentant par paroisse mais
2 délégués dès 750 paroissiens
3 délégués dès 1500 paroissiens
4 délégués dès 2500 paroissiens

Un comité de direction de 5 membres dont un Président

Contrôleurs des comptes : 3 personnes

Caissier(e) 1 personne

Les paroisses restent autonomes pour la gestion de ce qui leur est propre.

Le Conseil pastoral de l’Unité

Sa mission est de favoriser l’activité pastorale de l’Unité, dans un esprit de communion des fidèles et d’évangélisation. Il travaille en étroite collaboration avec le curé modérateur et l’Equipe Pastorale.
Tous les membres de ce Conseil Pastoral sont des « courroies de transmission » de la vie paroissiale. Il se veut un trait d’union entre nos différentes communautés, à l’écoute des problèmes et des besoins, dans le dessein d’avancer ensemble dans notre Unité Pastorale. On y partage des informations afin d’améliorer les échanges entre les paroisses et les différents regroupements.
En effet, la vie paroissiale ne se résout pas qu’à la messe ! Tant de choses viennent s’y greffer. Pensons simplement à la catéchèse, aux sacrements du baptême, de la confirmation, du mariage, aux premières communions, aux veillées de prières lors de décès et autres liturgies, à l’entraide dans la vie de tous les jours.
Ouvert à l’esprit missionnaire, ce Conseil se doit de proposer la foi pour une Eglise dans le monde de ce temps. Car elle est bien finie l’époque où chaque paroisse bénéficiait de « son » curé ! Il faut désormais apprendre à partager, à communiquer autrement, et c’est ensemble que cela deviendra possible. (Fabienne Mollard :Paroisses vivantes N° 1/2008)

Les personnes engagées dans ce Conseil pastoral sont :

Les membres de l’Equipe Pastorale
Les représentants des paroisses ( 1 membre par paroisse)
Conseil de catéchèse -1 membre-
Conseil de gestion -1 membre-
Secrétaire -1 personne-
Bulletin paroissial -1 personne-

Les représentants de la paroisse St-Julien sont :

Association des paroisses de l’UP

Madame Marie-Hélène Mabellini
(conseil de gestion)