Sacrements

Baptêmes

Le dimanche matin (Matran et Avry-sur-Matran), se renseigner au secrétariat de l'UP.

Réconciliation

Confessions individuelles ou entretiens personnels sur rendez-vous.

Communion à domicile:

sur demande auprès de:

Madame Marie-Louise Dévaud      026 402 97 15

Onction des malades

Nous informons toutes les personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pu recevoir ce sacrement, qu’elles ont la possibilité de s’adresser au secrétariat de notre Unité Pastorale afin qu’un prêtre vienne les visiter à domicile.

Le Baptême

A vous qui désirez faire baptiser votre enfant, nous prions de vous annoncer au secrétariat de l'UP à Matran. Là nous prendrons vos coordonnées et vous serez invités aux rencontres de préparation.

Les lieux et dates du baptême seront convenus avec le célébrant qui sera avec vous vous le jour de la fête. Dès lors n’hésitez pas à annoncer le baptême bien assez à l’avance !

La Première communion

L'Eucharistie est, avec le baptême et la confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte pour nourrir sa foi et sa vie chrétienne.

Ce sont les catéchistes de notre UP qui accompagnent les élèves de 3e primaire dans leur parcours vers ce sacrement.

La Confirmation

Etre confirmé, c'est recevoir la plénitude de l'Esprit-Saint déjà reçue au baptême.

Par le baptême, on entre dans la famille des chrétiens : l'Eglise. A la confirmation, le Christ nous donne son Esprit de force et de lumière pour vivre en adulte sa vie de baptisé. L'Eglise compte sur nous pour partager sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité à tous ceux qui nous entourent. C'est un don de Dieu pour vivre en accord avec notre baptême et pour faire grandir en nous, chaque jour, notre foi. C'est donc une étape indispensable dans notre vie de chrétien.

Le Mariage

Que faut-il faire ? Comment cela se passe-t-il ?

Tout d’abord, prendre contact avec notre secrétariat. Là, après avoir vérifié la disponibilité de l’église, nous vous ferons parvenir un formulaire d’inscription que vous voudrez bien remplir et nous retourner, ceci afin que nous puissions compléter les documents nécessaires en temps voulu. Nous vous inviterons ensuite à contacter Romain Julmy, diacre, responsable des mariages dans notre Unité Pastorale. Vous fixerez avec lui un premier rendez-vous; il répondra également à toutes vos éventuelles questions.

Le sacrement des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

La réconciliation

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.

Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce.

L’ordre

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.

Source :  http://www.eglise.catholique.fr

Les sacrements dans l'UP