Visiteuses de malades et personnes âgées

Le groupe "Visiteuses de personnes âgées et de malades" est formé de plusieurs personnes  bénévoles, motivées et discrètes, qui se proposent d'offrir un peu de leur temps et de leur écoute aux paroissiens et paroissiennes qui en font la demande, soit pour rompre un peu la solitude, pour échanger des nouvelles, pour partager leurs joies et leurs peurs, ou pour causer tout simplement de leurs préoccupations, de leurs soucis et inquiétudes; pour entendre, le cas échéant, parler de foi et d' espérance en un Dieu d'Amour et de Pardon. Quelques personnes du groupe ont reçu le mandat de la Communion et elles apportent l'Eucharistie à domicile.

Tâches des visiteuses de paroisse

• Elles visitent bénévolement et régulièrement les personnes de la paroisse, dans les homes ou à l’hôpital et les personnes malades et/ou âgées à domicile. Les visites à domicile ou à l'hôpital se font sur demande préalable.
    Au moment des fêtes de Noël, lors de leur visite, elles apportent à chaque personne visitée le cadeau offert par le Conseil paroissial.
  • Elles se mettent à l'écoute de la personne visitée et leur offrent une oreille attentive, discrète et bienveillante. Elles peuvent être amenées à préparer le terrain qui permettra aux besoins religieux de se dire.
  • Deux fois par an, les visiteuses se rencontrent pour partager leur vécu d’accompagnement et pour se répartir les activités inhérentes au groupe.
    Au début du mois de mars, elles se mettent à disposition pour préparer l'accueil lors de la cérémonie du Sacrement de l'Onction des malades

Formation des visiteuses

La majorité des visiteuses ont suivi une formation (env. 15 heures). Dans ce cours, les thèmes suivants ont été abordés :

• Apprendre à écouter une personne et la discrétion,
  • Le sens de la vie: redonner un sens à sa vie après une maladie, une mort, la vieillesse,
  • Accompagner la souffrance; Les besoins fondamentaux de la personne et le vécu émotionnel de la personne âgée placée dans un home,
  • Les différentes démences et les effets de l'âge sur la mémoire.

Quand l'âge, la souffrance, la maladie, la solitude frappent, tous, nous avons besoin de présence, de chaleur et d’amis….

Ecouter....c'est être ouvert positivement à toutes les idées, à toutes les expériences, sans juger, sans interpréter, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

Etre visiteuse, c'est une chance immense de créer des liens et de s'épanouir. C'est là la contrepartie  du temps qui est offert.

Si ce service vous intéresse, n'hésitez pas à contacter :

Madame Renée Schuler
1753 Matran
026 402.95.85

Madame Gabrielle Maillard
1754 Avry

Septembre 2012 GM

Les visiteuses de malades sont :

Madame Fabienne Chappuis Matran
Madame Colette Descloux Matran