Les servants de messe

Photos des servants 1

Photos des servants 2

Leur rôle

Les servants de messe aident le prêtre pendant la messe, lors des sacrements ou de certains offices. Le prêtre pourrait parfaitement faire lui-même la plupart de ce que font les servants. Pourquoi donc existe-il des servants de messe ? Tout simplement, parce qu’ils représentent la communauté paroissiale à l’autel, parce qu’ils rendent la cérémonie plus belle, plus fluide, plus festive, et aussi parce qu’ils accomplissent, de manière visible, leur service pour Dieu d’abord. Ainsi, ils aident aussi les fidèles à se recueillir.

Leur engagement

Tout jeune intéressé est le bienvenu. Il peut s’inscrire en contactant les responsables :
Madame Josiane Sciboz

Leur formation

Différentes rencontres sont organisées afin de présenter aux plus jeunes le rôle qu’ils auront à jouer durant la messe et au sein du groupe. De plus, par petits groupes, les servants de messe s’exercent à chaque fonction, préparent des messes particulières (Noël, Pâques, …) ou font une remise à jour pour tout ce qui est nécessaire.

Le groupe des servants

A l’heure actuelle (2011-2012) le groupe de servants est composé d’une trentaine de jeunes engagés dès leur 1ère communion. Les plus grands servants aident les responsables à la formation des plus jeunes et à organiser certains moments récréatifs. Ils apportent également des idées pour souder ce groupe. D’autres apportent leur contribution en proclamant la Parole avec les lecteurs.

Les cordons

Les cordons sont portés selon les couleurs de la liturgie de la cérémonie.

Les récompenses pour les services rendus

Environ tous les deux à trois ans, un voyage ou un camp est organisé.

2000 Rome
2002 Camp en France
2004 Pologne
2006 Rome
2009 Lourdes

Entre deux voyages, quelques petites sorties aident à avoir une bonne ambiance dans le groupe des servants et des jeunes au service de l’autel.

Les responsables

Les responsables sont toujours disponibles pour répondre à vos questions :

AVRY

Gilberte Schafer