LE CHOEUR MIXTE FÊTE LES CHANTEUSES QUI RECOIVENT

LA MEDAILLE BENE MERENTI

 

 Medailles-2015

 
 

 Le chœur mixte St-Julien de Matran est sur son trente-et-un en ce dimanche 18 janvier 2015 pour fêter Mmes Bernadette Corpataux, Ursule Piller et Antoinette Donzallaz qui reçoivent la médaille Bene Merenti

 

Il est 09.30h. Le soleil qui se faufile à travers les vitraux, réchauffe d’une douce chaleur les bancs de l’église, où ont pris place familles et amis.

 

Les premières notes s’élèvent sous la voûte, et l’émotion gagne peu à peu toute l’assistance……

 

Lorsque vous assistez aux offices, il y a des signes qui ne trompent pas…le plancher de la tribune grince sous les pas, le bruissement des partitions se mêlent aux chuchotements des chanteurs et les premières notes de l’orgue vous indiquent que le chœur mixte est là pour chanter la messe.

 

Ces rituels, Bernadette, Ursule et Antoinette les accomplissent depuis 40 ans. Elles se sont engagées par amour du chant, bien sûr, par amitié, mais aussi pour faire don de soi au service de notre communauté. Car, faire partie du chœur mixte, c’est donner sans rien demander en retour, être disponible et généreux de son temps, accompagner et soutenir une famille en deuil, être de toutes les célébrations, se rendre chaque semaine à la répétition.

 

Cet engagement mérite toute notre admiration et notre reconnaissance. Elles ont pu compter sur le soutien de toute leur famille, très fière de ce beau parcours.

 

Elles ont vécu tant d’évènements qu’il serait laborieux de tous les citer…..Il y a 40 ans, il y avait la messe chaque dimanche, les vêpres l’après-midi, parfois, et toutes les cérémonies qui rythment la vie de notre paroisse. Les répétitions se déroulaient à l’école des filles, bâtiment situé derrière l’Auberge du Tilleul, et il y faisait particulièrement froid en hiver. Le directeur de l’époque, Mr Aloïs Brodard qui était aussi le maître d’école, recrutait parmi ses élèves, les chanteurs du chœur mixte, qui n’est mixte que depuis 1958. C’est ainsi qu’Ursule a commencé à l’âge de 13 ans déjà jusqu’à 18 ans. Ensuite, elle s’est consacrée à son mari et à ses enfants. Elle est revenue en 1985.

 

Bernadette est entrée à l’âge de 18 ans, jusqu’à 22 ans. Le temps de fonder une famille, de voir les enfants grandir, la voilà de retour en 1978.

 

Antoinette s’est engagée en 1975, sans interruption jusqu’à ce jour, et sans pratiquement jamais manquer une répétition.

 

40 ans d’activité au sein du chœur mixte c’est autant d’amitiés nouvelles et solides, des bons moments et des verrées après les répétitions, des sorties mémorables et des soirées qui se prolongent, des prestations, des rencontres chorales et des Céciliennes. Pour tout cela, encore merci !!!

 

Que les années à venir guident vos pas encore longtemps vers la salle de répétition.

 

Merci à notre paroisse, aux prêtres de l’Up, aux chanteurs du chœur mixte et du chœur le Muguet, à notre organiste Nathalie, et à notre directeur qui ont œuvré pour que cette messe solennelle soit à la hauteur de l’évènement.

 

Petit historique concernant la médaille BM

 

La médaille Bene Merenti pontificale instituée par les papes Grégoire XVI et Pie XI était une médaille militaire. En 1925. Pie XI a élargi son octroi aux laïcs. Elle est remise depuis lors à des personnes ayant rendu de longs et éminents services à l’église universelle.

 

!!!!Réserver dans votre agenda la date suivante :

 

Le chœur St-Julien et le chœur le Muguet vous annoncent leur prochain concert, le samedi 30 mai 2015, au CO d’Avry, à 20.15h

 

Matran, le 18 janvier 2015

 

Geneviève Clément

 Présidente

 Chœur mixte St-Julien

 

 

Si le c(h)œur vous dit     de participer à une activité villageoise

Si le c(h)œur vous dit     de connaître de nouveaux voisins

Si le c(h)œur vous dit     de partager une amitié

Si le c(h)œur vous dit     d’organiser de nouveaux loisirs

Si le c(h)œur vous dit     de chanter en toutes saisons

Si le c(h)œur vous dit     de chanter à en perdre la raison

Si le c(h)œur vous dit     de chanter en harmonie

Si le c(h)œur vous dit     de chanter et de chanter encore…

 

…alors venez nous rejoindre

 

Le chœur Le Muguet d’Avry vous attend             le mardi

Le chœur mixte Saint-Julien vous attend           le jeudi

 

Renseignements

Mme Chantal Barras Le Muguet            tél.  079 175 56 65

Mme Geneviève Clément St-Julien          tél  079 657 43 08

Mme Anaëlle Desert directrice             tél.  078 923 33 66

 

25.01.2014 GC

Le Choeur Mixte St-Julien

Le chœur St-Julien de Matran a été fondé en 1898. Un groupe de chanteurs animait les offices religieux des dimanches et des jours de fête. En 1921, des statuts furent approuvés et signés par le curé de la paroisse, Etienne Descloux et par les membres fondateurs. La société de chant est née.

En 1958, la société de chant acceuille les dames et devient le Chœur mixte St-Julien, et fait partie du décanat Ste-Croix. La bénédiction d’un drapeau eut lieu le 22 avril 1923. Il sera remplacé par l’actuel drapeau du chœur le 26 juin 1977.

Notre chœur compte 30 chanteurs et chanteuses, qui sous la direction de Anaëlle Desert animent les messes du dimanche en principe deux fois par mois, les fêtes religieuses, confirmations et 1ère communion, ainsi que les enterrements.

Nous entretenons l’amitié et la bonne humeur par des petites verrées à différentes occasions, une soirée en janvier et une sortie en juin.

Les répétitions se déroulent chaque jeudi soir de 20.00h à 22.00h à la Maison de Paroisse.

Vous aimez chanter, vous êtes nouveaux citoyens de Matran ou d’Avry et vous cherchez à vous faire de nouvelles connaissances, alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus.

Geneviève Clément
Présidente
026 321 51 69
                                                    Septembre 2012 GC

 

 

Choeur-mixte-2014-2 Choeur mixte St-Julien et Le Muguet d'Avry  3 mai 2014