Être catéchiste aujourd’hui !

Être catéchiste aujourd’hui est une mission importante confiée par le Christ et que les prêtres et laïcs doivent assumer ensemble.
Être catéchiste aujourd’hui est aussi une tâche difficile dans un monde en continuelle mutation et où s’affrontent les idées et les convictions les plus diverses et les plus contradictoires.
Être catéchiste aujourd’hui est aussi source de joie immense devant les merveilles que Dieu accomplit dans le cœur des enfants et des jeunes. C’est aussi la source d’un renouvellement personnel dans la foi.

Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ (Jean-Paul II).

Nous, catéchistes de la paroisse de Matran –Avry, nous vivons cette aventure spirituelle. Nous essayons d’annoncer la Parole, de transmettre la foi, de donner le goût de Dieu. C’est ce qu’on appelle souvent la mission prophétique de l’Eglise. Soyez mes témoins, allez proclamer, allez enseigner : ce sont les envois en mission de Jésus, tels que les relatent les évangélistes Luc, Marc et Matthieu. Chaque enfant, chaque jeune est unique et aimé de Dieu.
Quel bonheur pour nous de faire des disciples, de les faire grandir dans la foi, de les faire vivre dans la lumière.

Nous trouvons dans notre paroisse un groupe Eveil à la foi, groupe qui concerne les jeunes enfants dès 3 ans. Ce groupe organise des célébrations très vivantes à chaque moment fort de l’année.

Au niveau de l’école primaire, plus de 250 enfants sont catéchisés à raison de 50 minutes par semaine. Cette mission est confiée à 5 catéchistes qui assurent plusieurs unités.
La préparation aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie est assurée par une équipe de base à laquelle s’ajoute des parents. Les élèves de 3P sont concernés par ces deux sacrements.
Nous vivons aussi des moments de rassemblements lors des 4 messes en famille et des rencontres parents et enfants pour préparer les sacrements.

Les catéchistes sont :

Madame Elena Bonafy Matran