ACAT Suisse - Schweiz - Svizzera


Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
Aktion der Christen für die Abschaffung der Folter
Azione dei Cristiani per l'Abolizione della Tortura

 

L' ACAT a été fondée en Suisse en 1981. Elle s'inspire de l'ACAT-France, mouvement œcuménique créé en 1974. En 1987, une Fédération internationale des ACAT nationales, la FIACAT, a vu le jour. La FIACAT est une organisation non gouvernementale (ONG) ayant statut consultatif auprès du conseil de l’Europe et de la commission des Droits de l’Homme de l’ONU. La FIACAT regroupe actuellement une trentaine d’ACAT nationales en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe.

Buts et spécificité

L’ACAT focalise son action en luttant contre la torture qui est toujours et dans tous les cas intolérable ; elle est la plus ignoble de toutes les violations des droits de l’homme. Elle doit être abolie comme l’a été l’esclavage. Dans sa dynamique d’action contre la torture, l’ACAT a intégré à son but initial la lutte contre les exécutions capitales.

L’ACAT regroupe des chrétiens de toutes confessions. L’Eglise doit d’une seule voix s’élever contre la torture. Cette préoccupation commune contribue à promouvoir l’unité des chrétiens

 

 

L'ACAT n'a plus de groupe dans notre paroisse.      GD 14.02.02015


 

Haut de page