Fêtes et manifestations

Promenade paroissiale 5 août 2014 Einsiedeln

Les paroissiens de Matran en balade Août 2013

Participants Annecy

Un sourire illuminait le visage des 57 participants à la promenade en ce matin du 6 août 2013. Le car qui nous attendait à Avry a fini de se remplir à Matran. L’arrêt à Crans pour déguster cafés et croissants a permis de satisfaire jusqu’à Annecy nos estomacs. Arrivés à Annecy, le bateau de 11h00 tendait son ponton invitant les passagers que nous étions à faire un tour sur son grand lac (il y en a deux: le grand et le petit). L’air du large a ouvert les appétits comblés par des spécialités anneciennes servies au restaurant Le Munich sis au bord du canal. 14h30 sonnait quand nous prîmes la route pour la basilique de la Visitation où nous nous sommes mis sous la protection du bon Saint François.de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, sans oublier de prier pour les absents et nos malades.

En quittant Annecy pour Genève, nous ne nous doutions pas de ce qui nous attendait. La montée vertigineuse du Salève ne fut pas une sinécure: manœuvrer un mastodonte de 77 places sur deux étages dans les virages ne fut pas, pour notre chauffeur,  une mince affaire. Les émotions passées, manque de pot, le sommet du Salève était bouché. Une averse, certes rafraîchissante, obscurcissait la vue sur Genève à nos pieds. En revanche, la descente du côté d’Annemasse fut nettement plus facile et c’est sans encombre que le retour dans nos foyers s’est effectué.

J’espère ne pas me tromper en disant que cette entorse à notre traintrain quotidien fut l’occasion de se retrouver, de partager joies et soucis, rires et chansons….

Mille mercis à tous les organisateurs et à la paroisse de Matran qui nous a offert une partie des frais de cette belle journée.

MR 11 septembre 2013

Sortie des servants de messe 8 septembre 2007

Le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, à 7 h, départ pour une destination que les accompagnants ont tenue secrète. Durant le trajet ils nous ont donné quelques indices mais ils nous ont laissé deviner presque jusqu’à destination.

Après avoir quitté le canton de Fribourg puis traversé Berne et Soleure nous voilà à Lucerne. Nous pensons avoir trouvé, mais pas d’arrêt à Lucerne. A Krienz le car oblique vers Hergiswald, but principal de la promenade des servants. Après une bonne montée sur une route sinueuse, nous sommes accueillis par le Père Franz josef qui nous emmène vers un ermitage, dans une forêt où il nous raconte la vie du moine Hans Wagner qui a vécu ici en ermite de 1489 à 1516. Cet ermite recevait régulièrement la visite de la famille Von Will. Environ 150 ans plus tard, un descendant de cette famille devenu prêtre fit construire une église aux abords de l’ermitage. De là, en petit pèlerinage silencieux, nous nous rendons dans cette église. Le Père Franz josef nous fait une petite visite guidée. Nous admirons les nombreuses peintures, la maison de Marie de Nazareth, la chapelle de St-Antoine avec son anecdote, la magnifique chapelle de St-Félix où un servant s’empresse de demander si tout ce brillant c’est du vrai or. La réponse est : oui mais une fine couche.

Vers 11h, nous assistons à la messe célébrée par Monsieur le curé Modeste et animée par Léa qui nous a appris des chants rythmés.

A midi, nous pique-niquons autour de l’église, d’où nous avons une magnifique vue sur le lac des 4 cantons, Lucerne et le Rigi.

A 13 h départ d’Hergiswald pour aller où ? Nouvelle devinette. Un indice : - s’il pleuvait, nous aurions choisi un autre endroit-. Mais là, après avoir entendu Jean-Claude dire au chauffeur : « Le départ est prévu à 15h12 », quelques petits futés ont deviné que pour un départ si précis, il ne pouvait s’agir que d’une balade bateau. Effectivement, nous faisons le retour Interlaken-Spiez sur le lac, mais pas avec n’importe quelle embarcation. Vous avez deviné à votre tour, il s’agit d’un ancien bateau à vapeur ! Après avoir mis pied à terre, nous avons encore un peu de temps pour acheter un petit souvenir ou quelques bonbons. Mais rapidement, nous devons regagner notre car qui ramène à Matran : 33 servants de messe, monsieur le curé Modeste et 5 accompagnants tous enchantés par cette belle journée de découvertes et d’amitié.

Les servants de messe  Photos

Bienvenue aux chanteurs à l'étoile !

Le 23 décembre, à la Maison Saint-Julien, 30 enfants et 10 adultes étaient au rendez-vous. Après le repas partagé, on se pare de beaux costumes tantôt de rois, d'anges ou de bergers. Le Père Modeste nous bénit et nous envoie annoncer la paix de Noël dans les maisons.

Les premiers bénéficiaires sont les Conseillers de Paroisse qui sortaient de réunion. Nous avons visité une vingtaine de maisons à Matran et vers 16.00 heures, nous nous sommes déplacés à Avry. Là, nous avons chanté dans une dizaine de foyers.

C'était très émouvant quand nous avions rencontré les couturières de nos costumes. Nous avons été chaleureusement accueillis. Un bon thé chaud servi au jardin, des friandises... quel bonheur!

Les enfants ont pris conscience de la joie qu'ils apportaient. Ils en étaient très heureux. Nous avons reçu Frs. 350.- pour les enfants de Madagascar.

Merci de tout "cœur aux enfants et aux mamans et papas qui nous ont accompagnés.

A la messe de Noël, le Père Rey-Mermet nous a accueillis. Les bergers ont apporté leur bâton dans une jarre et les rois mages ont déposé leur couronne au pied de l'autel. Les enfants ont transmis le geste de paix à l'assemblée et offert à tous l'étoile de Noël! A l'année prochaine! Rejoignez-nous!

Les catéchistes

Photos des chanteurs à l'étoile