Conseil de communauté

Textes bibliques et réflexions

Paroisses vivantes

Le Conseil de communauté

La Paroisse, communauté de croyants, dispose pour ses services d’un conseil pastoral de communauté et du conseil de paroisse. Ces deux instances sont appelées à collaborer et à se reconnaître comme complémentaires pour gérer la vie paroissiale.

Le conseil de communauté remplace et continue les mêmes activités que le conseil pastoral de paroisse auparavant. Il a pour tâche d’apporter son aide et sa collaboration au curé et aux personnes qui partagent sa charge au sein de l’UP.

Le rôle du conseil de communauté est de rendre la paroisse vivante, accueillante et fraternelle. Il se réunit environ 6 fois par an selon les besoins de la pastorale et du calendrier.

Dans ses attributions, il réfléchit aux propositions de ses membres et choisit les activités à réaliser en fonction aussi des possibilités des groupes et en s’adaptant au mieux aux particularités de la paroisse.

Le conseil de communauté est composé :

Du curé ou d’un représentant de la pastorale de l’UP

D’un animateur

D’une secrétaire

D’un représentant du conseil de paroisse.

Et de représentants de secteurs de la pastorale.

« La pastorale est l’art du possible à créer sans cesse dans un esprit de service, dans un climat de joie et d’espérance, mettant de côté les conflits d’intérêt.

Il n’y a pas de recettes toutes faites, mais il y a à chercher des solutions dans dans un esprit constructif en vue de la construction du Royaume dans nos communautés.»

Le conseil de communauté